«

»

Oct 07

Compte rendu du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de l’APNAIR s’est réuni le mardi 27 septembre 2016 sur la BA 106 Bordeaux-Mérignac.

POINT DE SITUATION

  • Les dernières rencontres avec les hautes autorités de l’Armée de l’Air et du ministère de la Défense :

    • il ressort que conformément à son objectif de complémentarité avec les structures existantes, l’APNAIR doit établir avec le commandement de l’armée de l’air et plus largement avec les autorités du milieu aéronautique les conditions d’un dialogue franc et constructif. A cet effet, plusieurs rencontres ont été réalisées et augurent de belles perspectives.

  • Les rencontres avec les autres APNM :

    • Sont réaffirmées les bases du projet et le maintien du mode de fonctionnement adopté depuis la création. Il est indispensable de se construire sur l’idéal originel et développer une identité propre. A ce titre intégrer une quelconque union ou fédération apparait plus que prématuré, aussi sans s’écarter des discussions en cours la position de l’APNAIR restera à ce stade l’indépendance.

  • Point sur les adhésions :

    • Sans avoir mené de campagne de communication, nous nous approchons « lentement » mais « sûrement » de la représentativité réglementaire pour la période transitoire. L’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible cette représentativité afin d’être pleinement légitimes. Dans ce but, nous devons développer une communication beaucoup plus dynamique et notamment initier une campagne sur le site et les réseaux sociaux, mais aussi sur les bases et au profit de nos adhérents

DECALAGE DES COTISATIONS VERSEES D’UNE ANNEE.

Depuis sa création, l’APNAIR n’a pas montré à ses adhérents une activité conforme aux attentes.

Cet état de fait est principalement lié à l’engagement, jusqu’à la fin du mois de novembre, de plusieurs membres du bureau au sein des plus hautes instances de concertation nationales (CFM, CSFM, groupe de liaison auprès du ministre). Les sujets actuellement étudiés sont majeurs et revêtent notamment pour l’armée de l’air une importance toute particulière :

  • Mise en œuvre du Plan d’Amélioration de la Condition des Personnels (PACP) ;

  • Phase de concertation du Protocole Parcours Carrière Rémunération (PPCR) ;

  • Elaboration et phase de concertation de la feuille de route de la condition militaire ;

En conséquence il est décidé à l’unanimité du conseil d’administration de l’APNAIR de proroger les cotisations d’une année.

Un courrier sera adressé par mail à tous les adhérents et fera l’objet d’un article spécifique sur le site internet.

ASSEMBLEE GENERALE.

Les statuts de l’association prévoient à l’article 10 « Administration transitoire » : Entre la date de création officielle de l’association, le quatre février de l’année deux mille seize et l’assemblée générale inaugurale, programmée au premier trimestre 2017, le conseil d’administration, le bureau exécutif et la présidence de l’association, tels que résultant de l’assemblée constitutive de l’association ont un effectif réduit décidé par l’assemblée constitutive et ont, par exception à la durée fixée par les statuts, un mandat limité jusqu’à l’achèvement de l’assemblée générale inaugurale comprenant l’élection des organes dirigeants : conseil d’administration, président et bureau exécutif.

Cependant, compte tenu des délais nécessaires au bon développement de l’APNAIR mais aussi de la décision relative au report des cotisations, il est décidé de décaler la tenue de l’assemblée générale inaugurale au cours du second semestre 2017. Ce report permettra d’organiser cette AG dans les meilleures conditions.

Les adhérents seront informés de cette décision par le courrier relatif au décalage des cotisations.

PLAN DE COMMUNICATION.

 Il ressort donc une volonté forte d’instaurer une communication plus dynamique.

Celle-ci reposera sur les éléments suivants :

  • Alimenter et faire vivre le site INTERNET, FACEBOOK, etc 

    • Activation des forums de discussion : Officiers – Sous-officiers – Militaires du rang
    • Une veille sera mise en œuvre pour répondre avec réactivité aux éventuels commentaires recueillis sur le site.
    • Porter des sujets d’actualité sur le site de manière beaucoup plus fréquente qu’actuellement.
  • Faire connaître l’association – dialoguer – échanger avec le personnel – expliquer ce qu’elle est, et surtout en quoi elle est différente :

    • il est décidé de confier à la Présidence le soin de se rendre sur les différentes emprises, bases aériennes ainsi qu’au sein des organismes de concertation et représentation (CFM, CSFM, séminaires de représentants de catégories).
  • Etablir un maillage territorial :

    • Il est primordial de créer un réseau avec des adhérents volontaires afin de recueillir les problématiques de terrain rencontrées, de pouvoir informer et répondre aux questions des candidats à l’adhésion ou simplement couper court aux fausses allégations.

  • Réalisation de supports de communication :

    • un certain nombre d’affiches et/ou Flyers seront réalisées au profit des bases aériennes pour affichage dans des lieux fortement fréquentés tout en évitant l’amalgame avec la communication des organisations syndicales.

Lionel Hillaireau

Président de l’APNAIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>